Prendre soin de son énergie

16 mars 2024
Les clés pour prendre soin de son énergie C’est de voir à court terme, à moyen terme et à très long terme. Les clés ici !   Pour prendre soin de son énergie, voici 3 parties qui vont te permettre de mieux t’organiser dans le quotidien. Juste avant, voici pourquoi j’ai fait cet article pour […]

Les clés pour prendre soin de son énergie

C’est de voir à court terme, à moyen terme et à très long terme. Les clés ici !

 

Pour prendre soin de son énergie, voici 3 parties qui vont te permettre de mieux t’organiser dans le quotidien. Juste avant, voici pourquoi j’ai fait cet article pour toi :

Lorsque tu décides de commencer à prendre soin de toi et de ton énergie (que tu sois passée par un épuisement, pro, familial, etc.), ou juste parce que tu décides de faire de l’énergétique ta profession, tu peux te demander par où commencer. 

Accompagnante depuis 2009, Thérapeute depuis 2018 et Énergéticienne depuis 2021, je te livre ici le cadre de référence que j’utilise tous les jours pour prendre soin de moi et de mon énergie vitale.

 

1. Prendre soin de son énergie : actions sur le court terme

Tous les jours, il y a des choses pour prendre soin de toi et avoir une énergie qui ressource durablement.

  • Déjà, quel est ton état émotionnel au réveil ?
  • Es-tu joyeuse à l’idée de la journée qui s’annonce ?
  • Commences-tu par des activités que te mettent en joie dès le matin ?
  • Es-tu satisfaite du travail que tu réalises tous les jours ?
  • Gardes tu des moments qui te rechargent dans la journée, comme des bulles de joie et de fluidité ?

Si toutes tes réponses sont positives, alors le court terme fonctionne bien pour toi !

Si tu as plus de NON que de OUI, alors, il est temps de revoir les activités journalières pour remédier à cela.

Cale-toi des moments ressources tous les jours et tiens ces moments-là !

POUR CREUSER CE SUJET :  Créée tes rituels énergétiques – Vidéo gratuite ici :  https://aubeplassais.podia.com/rituels-energetiques

 

2. Prendre soin de son énergie : actions sur le moyen terme

Plus tu mets en place des rituels* qui te ressemblent et qui te portent plus tu es en capacité d’avoir une énergie qui te ressource durablement. Et ainsi tu pourras relever le défi du marathon et non plus des sprints dans tous les sens sans objectif durable.

Ici, tu vas pouvoir définir des choses plus espacées comme :

  • Des auto-soins énergétiques (selon la méthode dans laquelle tu es formée, Reiki, Lahochi, etc.). Ou tout simplement des temps de recharge en nature.
  • Des temps d’activité physique qui te ressemblent (sport intensif pour certaines, yoga pour d’autres, vélo, étirement, marche à pied, etc.). Revenir au corps est essentiel pour assurer un bon ancrage.
  • Une alimentation qui te fait du bien et te donne l’énergie nécessaire quotidiennement. Ce qui implique une organisation l’approvisionnement qui est en adéquation avec tes valeurs et tes besoins physiologiques.
  • Des relations sociales porteuses. Bien t’entourer est très important pour garder une vision optimiste et retrouver l’élan de faire des choses.

*Rituel : ce que j’entends par rituel n’est pas de faire la même chose tous les jours. Mais concerne le fait de définir des temps pour prendre soin de ton intérieur, d’être régulière dans tes actions qui te structurent et te permettent de t’organiser durablement.

POUR CREUSER CE SUJETLeadership de la Guérison – Équilibre et Énergie sur 21 jours En savoir plus

 

3. Prendre soin de son énergie : actions sur le très long terme

Ici, il sera question des formations, des accompagnements sur le long terme, de la thérapie, des guérisseurs/énergéticiens pour prendre soin de son énergie.

Quand tu décides de reconnecter à toi à ton essence profonde, il ne s’agit pas d’une course. Ce n’est pas non plus possible de tout faire par soi-même. Nous sommes des êtres sociaux et nous avons tous besoin d’un regard extérieur, soit par moments, soit de façon régulière. Bien sûr, si tu cherches de l’aide extérieure, prends ton temps et soin de trouver quelqu’un où tu te sens comprise et respectée dans tes valeurs et dans ta représentation du monde. Personne ne sait mieux que toi ce qui est bon pour toi.

  • As-tu un professionnel du soin et de l’accompagnement sur lequel te reposer pour faire le point régulièrement et déposer ce qui est trop lourd pour toi ? Ici, tu trouveras le thérapeute avec lequel tu as le plus d’affinités. *
  • As-tu un espace pour prendre soin de ton énergie ? (3 à 12 fois par an, selon l’objectif)
  • As-tu un espace pour réfléchir à ta posture professionnelle ? (Coaching pour certains, Supervision pour d’autres, selon la culture du métier)
  • As tu un endroit avec des confrères ou des consœurs pour te déposer et te sentir entourée ? La Sororité est primordiale pour sortir de l’isolement et de la solitude du travail à ton compte.
  • As-tu envie de te former dans une pratique qui complète ton approche ou ajoute une corde à ton arc d’Accompagnante ? Si oui, quelle est la formation et comment ?

POUR CREUSER CE SUJET : https://aubeplassaispsychologue.fr/douceur-guerison-leadership/

 

RÉSUMÉ

Le court terme est lié à ton sentiment direct, suis-je satisfaite et en joie dans mon quotidien ?
Le moyen terme désigne plus ton organisation ta structure et ton cadre de fonctionnement.
Le long terme lui est lié aux liens que tu entretiens avec des professionnels du soin et de l’accompagnement plus expérimentés que toi ! 

En prenant soin de ces 3 espaces, tu vas trouver un équilibre durable dans ta pratique énergétique pour toi et dans ta posture professionnelle.

Il y a un l’endroit où tu as une marge de manœuvre importante, le court et le moyen terme, et celle du long terme qui va te demander d’élargir tes connaissances et donc de te rapprocher de personnes plus expérimentées que toi !

 

Une énergie qui ressource durablement

Une énergie qui ressource durablement

 

 

 

 

 

 

 

 

* Il existe tellement de thérapie différentes que je ne peux pas toutes les citer ici : mais n’hésite pas en commentaire à compléter la liste. Celles que je connais plus particulièrement : thérapie du traumatisme (ICV, EMDR), la Thérapie Psycho-énergétique, les constellations familiales, thérapie énergétique et transgénérationnelle, Approche centrée sur la personne, thérapie émotionnelle, etc.

Pour se rencontrer et voir si je suis la bonne personne pour toi : Prendre RDV en ligne sur Terapiz

N’hésite pas, en commentaire à me dire quel est l’endroit qui est à organiser pour toi actuellement :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This