Sélectionner une page

liste des lignes d'écoutes psychologique en France

Vous recherchez un psychologue qui puisse vous écouter gratuitement ?

J’ai référencé les lignes d’écoute dont j’ai la connaissance ici.
Il en existe peut-être d’autres.

Pour qui ?

Pour permettre aux personnes en situation difficile  (perte d’un proche, anxiété, stress, débordement émotionnel, difficultés liées au confinement, etc) et avec peu de ressources financière d’obtenir de l’aide rapidement.

Pourquoi ?

Pour permettre d’apaiser le plus vite possible des situations de détresse émotionnelle.

Comment ?

En téléphonant directement à la ligne d’écoute la plus adaptée, ou en réservant un créneau via internet avec la plateforme la plus adaptée à votre situation.

 

Faites-vous des permanences d’écoute ?

Oui, je propose des permanences avec inscription via ce formulaire :  Calendly 

Il y a :

  • une séance découverte gratuite, de 15 minutes
  • Une séance “Apaisement Émotionnel” de 25 minutes (créée pour cette période spéciale, à prix libre avec un minimum de 5€)
  • Une séance de psychothérapie de 45 minutes (au tarif normal de 50€)

 

Pourquoi est-ce Payant ?

Les psychologues ne sont pas considérés comme des paramédicaux, ils ne sont donc pas remboursés par la sécurité sociale.

Les psychologues gratuits sont ceux qui travaillent pour la fonction publique (hospitalière ou l’éducation nationale, etc), il existe aussi des psychologues bénévoles, qui travaillent gratuitement pour des associations.

Les psychologues en libéral ont des charges professionnelles comme tous les professionnels libéraux. Ils ont besoin aussi que les personnes accompagnées investissent l’espace thérapeutique comme un espace de travail. Il y a un échange (financier) qui évite le sentiment de dette, comme celui qui peut être éprouvé lorsque vous recevez quelque chose de quelqu’un sans pouvoir le lui rendre.

 

Quelle est la différence entre ces lignes d’écoutes et un accompagnement régulier avec un psychologue ?

En cas de crise ponctuelle : Ligne d’écoute

Les lignes d’écoutes sont indispensables pour cette période spéciale. C’est une perte de repères énorme, ce qui créé des bouleversement intérieurs et extérieurs. Ces bouleversements entraînent des émotions intenses. Et elles peuvent réveiller des blessures liées à l’histoire personnelle de chacun, ou réveiller des émotions très désagréable ou encore de l’anxiété et du stress.

Elles sont particulièrement adaptées en cas de crises ponctuelles, et pour des personnes avec peu de ressources financières.

Si vous souhaitez un travail libérateur et transformateur :  de façon régulière avec un psychologue

Dans ces conditions, vous pouvez vous tourner vers les psychologues en libéral qui sont des accompagnateurs sur le long court. Ils écoutent et permettent de mettre en lumière toutes ces émotions au fur et à mesure, pour apaiser et mieux gérer le quotidien.

Avec un accompagnement individualisé vous accéderez à une transformation durable et plus stable sur le long court. Cela nécessite en effet, des ressources financières plus élevées.

Dès le retour à la normale après le confinement, vous pourrez faire une demande au Centre Médico-Psychologique pour adultes (il en existe pour les enfants également) de votre secteur. Vous pourrez accéder à des psychologues (et autres professionnels du soin) gratuitement puisqu’ils sont employés par la fonction publique hospitalière. Attention cependant, selon les région les listes d’attente peuvent durer plusieurs mois.

Pour tout autre besoin, vous avez aussi d’autres professionnels de l’écoute et du soin qui peuvent assurer des accompagnements de qualité. N’hésitez pas à demander à votre réseau social et professionnel de votre région.

 

liste des lignes d'écoutes psychologique en Franceliste des lignes d'écoutes psychologique en Franceliste des lignes d'écoutes psychologique en France

Pin It on Pinterest

Share This